Menu

Suicide et travail

Les recommandations de l’OMS pour la prévention du suicide en milieu professionnel


Reconnaître les signes d’alerte :

  • Repli sur soi
  • Isolement
  • Négativisme
  • Sentiment d’échec
  • Préoccupation illogique
  • Abandonisme



À un niveau plus élevé de risque de suicide, différents facteurs :

  • Perte affective, deuil récent
  • Licenciement
  • Rétrogradation
  • Réprimandes multiples pour une faute commise
  • Passé suicidant
  • Abus d’alcool ou toxique

 


Lorsqu’un dirigeant suspecte un employé suicidaire, il peut aider par :

 

  • Signifier sa préoccupation et sa compréhension
  • Encourager la personne à exprimer ses idées noires
  • Proposer d’appeler quelqu’un de son choix
  • Informer de l’absence de confidentialité dans cette circonstance afin d’alerter le
  • Responsable du personnel
  • Décider immédiatement de l’orientation vers un service ou un réseau professionnel compétent
  • Identifier et obtenir le soutien des familiers
  • Créer un environnement chaleureux
  • Réduire les facteurs de stress reconnus

 


Comment aider un camarade de travail suicidaire ?


Fournir assurance et respect afin d’aider la personne à récupérer l’estime de soi et réintégrer l’entourage professionnel.
Le soutien du groupe est fondamental en cas de pensées suicidaires et de récupération après un épisode psychiatrique.



Mise en place par l’employeur d’actions de bonne santé mentale, exemples :

 

  • Création d’un environnement harmonieux, réconfortant, respectueux des activités et contributions de l’employé
  • Gérer les conflits dus au travail par une communication efficace et une discussion ouverte
  • Développer des politiques de santé mentale incluant la gestion ou l’approche d’un employé suicidaire comprenant les 3 stades habituels : prévention – intervention – postvention
  • Établir des procédures de dépistage d’une situation de stress… et de détresse psychosociale
  • Mise en place de conseils pour ceux qui sont licenciés ou en fin d’emploi ou même impliqués dans un événement professionnel traumatique
  • S’assurer que les dirigeants sont aptes à gérer de telles situations
  • Action pour destigmatiser les troubles psychologiques et encourager la recherche d’aide
  • Évaluation régulière des politiques de santé afin de s’assurer qu’elles correspondent aux besoins de l’emploi et de l’employé

 

 

 

 

Les 2èmes assises du Deuil qui portent sur "Le deuil au travail"

Accompagner un actif en deuil au travail

L'association "Empreintes" organise les deuxièmes assises du Deuil le 1 er juin 2021

Réservées aux professionnels, aux responsables politiques et aux parlementaires, ellles présenteront une matinée de conférences le 6 avril 2021 et des ateliers de mai à octobre pour aboutir à un livre balnc de constats, d'informations  et de recommandations en fin d'année.